top of page
PROGRAMME :

De Mexico City à Cacun en passant par San Cristobal, Palenque, Campeche

La civilisation Maya reste une des énigmes du monde: leur culture, leurs connaissances, leur communion avec la nature et les astres restent en partie inexpliqués.  Bien que nous ne soyons pas fan des musées, le superbe musée d’anthropologie de Mexico permet d'insuffler un début de réponse.

 

Durant notre séjour nous avons visité les principaux sites Mayas:

- Teotihuacan, dominée par les temples de la lune et du soleil. Un site particulièrement intéressant puisque l'on saisit bien ici les préoccupations liées aux astres dans l'implantation des constructions.

- Palenque et sa brume persistante, le site se trouve en bordure de jungle, sur ce site nous ne pouvons voir qu'une petite partie de vestiges car il en reste beaucoup enfouis sous la végétation.

- Uxmal et sa topographie particulière apprivoisée grâce aux différents niveaux des bâtiments.

- Chichen Itza, site assez grand mais aussi bondé!

 

Nous sommes également passés par San Cristobal où nous avons assisté à une manifestation assez étonnante puisque les manifestants étaient nombreux, respectueux et défendaient des causes différentes. Un peu plus loin, Campeche nous a transporté dans une ville cubaine avec ses façades colorées.

Nous avons fini notre séjour dans la démesure de Cancun, pas vraiment à notre goût...

 

LE PLUS BEAU :

Teotihuacan et cette impression de survoler un plan de masse imaginé vers 200 av JC.

 
INNOUBLIABLE :

L'intérieur de l'église San Juan Chamula, des aiguilles de pins jonchent le sol et tout le monde s'assoit par terre pour prier face à de petites bougies. L'odeur de pin et la lumière donnent une ambiance toute particulière à ce lieu.

2013
 

Devise MXN

Vérifier le théorie Maya sur la fin du monde initialement prévue le 21.12.12

MEXIQUE

10
jours
bottom of page